Edit

Le cabinet OBJECTIF PATRIMOINE est l’un des seuls cabinets d’ingénierie culturelle et patrimoniale à faire de la réflexion stratégique en amont son cœur de positionnement. Ce choix n’est pas anodin, il vise à remédier aux dérives fréquentes observées partout en matière de projet : des projets pré-formatés, standardisés, reproduits partout, des centres d’interprétation en quantité, des concepts fumeux,… parce qu’on a trop souvent fait de la réponse le présupposé de la question. Dans un contexte de tarissement budgétaire, de nécessaires hiérarchisations des choix, les collectivités doivent bénéficier de conseils objectifs et argumentés, qui leurs permettent d’orienter leurs politiques.

Le schéma ci-contre décrit l’intégralité des étapes souhaitables, de l’amont vers l’aval, pour la maturation et la conception d’un projet pour un site, un territoire. C’est une vision certes théorique, mais qui décrit un principe complet.

L’ « amont » constitue le cœur de nos compétences : aider les collectivités à formuler des choix stratégiques clairs.

Le « milieu de chaîne » nous concerne également, en particulier pour des projets de valorisation patrimoniale; nous y répondons en associant des sous-traitants, architectes, paysagistes,… qui se plient à la neutralité qu’induit la réflexion en terme de faisabilité.

L’aval n’est pas de notre ressort ; ce n’est pas notre métier. Nous revendiquons ainsi clairement le fait de n’intervenir en rien pour la conception formelle et spatiale des projets, leur dessin, leur réalisation. C’est une autre approche, qui relève d’autres compétences. Le fait de nous distinguer de l’aval est une garantie d’objectivité, de fiabilité et de neutralité, aujourd’hui indispensable pour penser les projets d’avenir.