Les politiques publiques en matière de culture et de patrimoine


Créé en 1990, le cabinet OBJECTIF PATRIMOINE accompagne les collectivités publiques qui entendent organiser une politique, des projets tirant profit de leurs atouts culturels et de leur patrimoine. Ayant accumulé depuis sa création en 1990 près de 150 références sur tout le territoire national, OBJECTIF PATRIMOINE a été confronté à toutes sortes de situations, des stratégies les plus complexes et ambitieuses, aux initiatives les plus ponctuelles et pragmatiques.

De ces expériences, nous tirons une leçon simple : la culture et le patrimoine induisent des stratégies et des projets qui doivent être porteurs de sens, et conformes à un engagement politique déterminé. C’est la raison pour laquelle nous faisons de la réflexion stratégique en amont, le cœur de notre compétence. Après l’engouement échevelé et dispendieux de ces dernières années en faveur de toutes sortes d’initiatives, on sait que désormais les projets doivent être hiérarchisés, évalués, en conformité avec des choix stratégiques cohérents.


Jean LAFOND GRELLETY


Directeur: 50 ans


- Diplômé de l’IEP Bordeaux, option Services Publics

- DEA Patrimoine et Développement, Bordeaux

- DESS Aménagement du territoire et Economie du Développement Local, Bordeaux

 

Laurent MAZURIER


Correspondant pour la Bretagne: 45 ans


- DESS Aménagement et management des espaces et équipements de tourisme, sports et loisirs. Université de Lille I, Maitrise de géographie

Edit