Les fonctions touristiques de l’Abbaye de Noirlac (Cher) et le projet de visite sonore

Image du projet

Les fonctions touristiques de l’Abbaye de Noirlac (Cher) et le projet de visite sonore

Maître d’ouvrage : Établissement Public de Coopération Culturelle Abbaye de Noirlac

Année : 2013–2022

Contact : Élisabeth SANSON, directrice, Tél : 02 48 96 01 01

Partenaires : Non spécifié

Budget : 26 967,50 euros HT (faisabilité générale), 25 326 euros HT (faisabilité visite sonore, avec Luc Martinez), 133 200 euros HT (maîtrise d’œuvre, mandataire IN SITE)

Objectif

  • L’abbaye cistercienne, propriété du Conseil Général du Cher, gérée sous forme d’EPCC et disposant du label de Centre Culturel de Rencontre.
  • la nécessité de construire une offre de visite qui se situe en prolongement des activités culturelles du Centre Culturel de Rencontre. Comment mettre à disposition du visiteur une offre de médiation qui valorise l’approche sensible de la création et du travail artistique réalisé à Noirlac?.

Le projet

  • Faisabilité d’un projet globale puis faisabilité d’une visite sonore de l’abbaye: une découverte de l’abbaye par la création, autour du « Fait Sonore », thématique centrale du projet artistique de Noirlac. Création d’un film d’animation en introduction de la visite.
  • Le visiteur découvre l’abbaye par le son, sans casque ni artifice technologique: perception des qualités acoustiques de l’abbatiale, diction « recto tono », les sons du dehors, réinterpétation du grégorien, etc…..
  • Inauguration avril 2024 de RESONANCE, visite sonore de l’Abbaye