La stratégie de développement touristique et culturel du service d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège

 

Image du projet

La stratégie de développement touristique et culturel du Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de l’Ariège

Année : 2024

Contact : Laurent SUBRA, directeur du SESTA (Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège) – Tél : 05 61 05 49 10

Partenaires : EMOTIO TOURISME

Budget : 39 060,00 euros HT

Objectif

  • Le SESTA (Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège) gère 7 des principaux sites touristiques du territoire départemental, dont le château de Foix (120 000 visiteurs), le Parc de la Préhistoire (57 000 visiteurs), les grottes de Niaux (32 000 visiteurs) et du Mas d’Azil (33 000 visiteurs).
  • Nécessité d’une réflexion stratégique sur un redéploiement, en cohérence avec le nouveau schéma départemental du tourisme, et dans la perspective de nouveaux investissements.

Le projet

  • L’adaptation de l’offre en matière de préhistoire pour prendre place parmi les grands projets nationaux dédiés à cette thématique (Cosquer, Chauvet, Lascaux).
  • L’évolution des cibles de clientèles des sites, au profit d’une clientèle plus exigeante sur les contenus, moins estivale, moins familiale.
  • La question du périmètre du SESTA et l’agrégation souhaitable d’autres sites emblématiques pour compléter le bouquet d’offres. .