L’accueil et le fonctionnement du site du Mégalithe de la Roche-aux-Fées (Ille-et-Vilaine)
Contexte
- le site de la Roche-aux-Fées, sur la commune d’Essé, est la plus importante allée couverte de Bretagne, et l’un des monuments majeurs de ce type en France ;
- il bénéficie d’une mise en valeur sommaire, en accès libe, avec un centre d’accueil dépourvu de support d’information et d’interprétation;
- son mode de gestion est complexe et aléatoire et, par ailleurs, le site interroge sur la question de sa conservation (piétinement, etc.).
Projet
- Première étape: l’expression par les élus de la volonté de faire du site un support structurel du développement touristique du territoire, avec un potentiel d’attractivité à hauteur de 30 000 visiteurs chaque année. Cette prise de position induit la structuration et la professionnalisation de l’accueil.
- Seconde étape: la définition de toutes les contraintes de fonctionnement pour répondre à cette ambition: le traitement paysager du site, incluant la question de sa conservation, la clôture du site, le déplacement de l’espace d’accueil et la création d’un petit espace d’interprétation, la mise en place de tous les services utiles normalisés.
- Mise en oeuvre de démarches transitoires, pour rationnaliser à court terme les conditions d’accueil, en attendant la mobilisation de financements plus lourds et les études techniques nécessaires.
