Organisation d’un réseau de musées archéologiques autour du site de l’oppidum d’Uxellodunum (Lot)
Objectif
- Tirer profit du site d’Uxellodunum, une imposante place forte naturelle creusée dans le causse calcaire du nord du Lot, cadre d’une importante bataille durant la guerre des Gaules.
- Mettre en réseau deux musées locaux (celui de Vayrac, aujourd’hui fermé, et celui de Martel) qui partagent l’essentiel des collections mises à jour.
- recherche d’un réseau cohérent, en mesure de proposer une gestion intégrée..
Résultat
- la mission prend la forme d’une « formation-développement », sous la tutelle de l’ADEFPAT, organisme régional géré par les collectivités, qui mobilise de l’ingénierie pour aider à l’émergence de projets publics ou privés. Accompagnement achevé en décembre 2025.
- le groupe mobilisé a prévu une répartition des contenus entre les trois sites, de façon à assurer leur complémentarité. Un site est basé sur une approche historique, avec la reconstitution de la bataille. Un autre est dédié à l’archéologie et aux colletions. Enfin le troisième est basé sur une approche historiographique, avec la place du site dans la mémoire locale.
- des modalités de collaboration et de concertation entre les trois équipements seront mises en place, chacun gardant son independance.
