L’organisation d’un réseau de musées archéologiques autour du site de l’oppidum d’Uxellodunum (Lot)

Image du projet

Organisation d’un réseau de musées archéologiques autour du site de l’oppidum d’Uxellodunum (Lot)

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de la Vallée de la Dordogne Lotise

Année : 2025

Contact : Sandra POIGNANT, PAH, CAUVALDOR — Tél : 05 65 33 31 36

Partenaires : pour le compte de l’ADEFPAT

Budget : 5 400 euros

Objectif

  • Tirer profit du site d’Uxellodunum, une imposante place forte naturelle creusée dans le causse calcaire du nord du Lot, cadre d’une importante bataille durant la guerre des Gaules.
  • Mettre en réseau deux musées locaux (celui de Vayrac, aujourd’hui fermé, et celui de Martel) qui partagent l’essentiel des collections mises à jour.
  • recherche d’un réseau cohérent, en mesure de proposer une gestion intégrée..

Résultat

  • la mission prend la forme d’une « formation-développement », sous la tutelle de l’ADEFPAT, organisme régional géré par les collectivités, qui mobilise de l’ingénierie pour aider à l’émergence de projets publics ou privés. Accompagnement achevé en décembre 2025.
  • le groupe mobilisé a prévu une répartition des contenus entre les trois sites, de façon à assurer leur complémentarité. Un site est basé sur une approche historique, avec la reconstitution de la bataille. Un autre est dédié à l’archéologie et aux colletions. Enfin le troisième est basé sur une approche historiographique, avec la place du site dans la mémoire locale.
  • des modalités de collaboration et de concertation entre les trois équipements seront mises en place, chacun gardant son independance.